les stages en industrie

La filière DSPS (Développement et Sécurisation des Produits de Santé) te permettra de découvrir les diverses réglementations et l’organisation de l’industrie pharmaceutique, de contribuer à la qualité et à la sécurité des médicaments et produits de santé, et bien d’autres choses.

comment intégrer un stage en industrie ?

Avant tout stage industriel, il est nécessaire que l’interne vérifie que le lieu de son futur stage soit agréé c’est-à-dire que la faculté ait donné son accord à l’accueil d’un interne afin que le stage puisse être validé dans sa maquette DSPS.

Pour les internes souhaitant effectuer un stage industriel possédant un agrément :

Les fiches de postes des stages, agrées et ouverts pour le semestre suivant, sont diffusées aux adhérents du SIPHL (Lyon), de l’AIPBG (Grenoble) et du SAIPCF-BM (Clermont-Ferrand) par mail (début janvier et juillet). Lancement des candidatures (CV et LM) à envoyer aux responsables de stage mentionnés sur les fiches de poste.

Après un/des entretien(s) favorable(s) avec le(s) responsable(s) de stage, l’interne reçoit une confirmation de recrutement par mail du responsable de stage pour le poste candidaté. Dès réception, l’interne doit informer par mail en précisant la durée du stage (6 mois ou 1 an) et avant la PréCOP fixée par l’ARS (aux environ de mi-février et fin août) :

  • Responsable de stage industriel
  • ARS Rhône-Alpes : ars-ara-dos-internat@ars.sante.fr
  • Direction des Affaires Médicales de votre CHU de rattachement.
  • VP-DSPS SIPHL: vpdsps@siphl.fr

Pour les entreprises souhaitant proposer un terrain de stage (donc un agrément) pour que les internes puissent candidater :

  • Une fiche de demande d’agrément DES R3C à complété ICI
  • Une fiche de poste avec un projet pédagogique à complété ICI

À renvoyer à ars-ara-dos-internat@ars.sante.fr, vpdsps@siphl.fr et scolarite3emecycle@univ-lyon1.fr

La date limite est au 25 avril de l’année en cours. L’agrément est valable 5 ans et doit être renouvelé à l’initiative de l’industriel.

Pour les internes souhaitant faire agréer un stage industriel (demande d’agrément exceptionnel en Commission d’Ouverture des Postes) :

Ce type d’agrément est valable 1 an jusqu’à réexamination début mai, contrairement à une demande décrite en haut de la page à l’initiative de l’industriel pour laquelle l’agrément est délivré pour 5 ans.

Après validation du responsable de stage et du financement du poste, vous pouvez envoyer un mail avec :

  • un accord écrit du recrutement et du financement du poste par le responsable de stage
  • une lettre de motivation expliquant pourquoi l’interne souhaite ouvrir ce poste (avec CV)
  • une fiche de poste complétée par le responsable de stage (questionnaire à demander à l’ARS)
  • un accord écrit du coordinateur de la filière DSPS

A :

Attention les demandes d’agrément exceptionnel doivent être faites avant la COP ! L’ensemble des documents doit être fourni pour la pré-COP.