le des de pharmacie hospitalière

Nous allons aborder ici l’internat en pharmacie hospitalière en région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement dans la subdivision de Lyon – Saint-Etienne.

comment se déroule l’internat ?

La répartition des internes s’effectue selon les 12 régions administratives suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes Côte d’Azur, Corse, Ile-de-France, Pays de la Loire, Grand Est et Normandie

Pour rappel, la R3C (réforme du 3ème cycle) a pour but de permettre la professionnalisation dès la fin de l’internat et d’homogénéiser les parcours par spécialité.

Il est possible de suivre 3 parcours différents lors de son internat en pharmacie hospitalière

Information à retrouver en détail dans le guide de l’interne de la FNSIP BM :

info syndicat des internes en pharmacie des hôpitaux de lyon
info syndicat des internes en pharmacie des hôpitaux de lyon

les différentes phases de l’internat

La phase de socle

Cette phase est commune aux 3 options et durera 2 ans (4 semestres). Elle permet l’acquisition des compétences et connaissances de base à l’exercice de la profession.

Durant cette phase, il est obligatoire de valider 3 domaines :

  • Pharmacie clinique, prise en charge thérapeutique du patient
  • Dispositifs médicaux, stérilisation, hygiène hospitalière
  • Technologies pharmaceutiques hospitalières, contrôles

Ces trois semestres devront être réalisés uniquement en pharmacie à usage intérieur (CHU ou CH).

Un 4ème semestre, dit « libre », devra être réalisé, uniquement en 2ème année. Il permet de réaliser des stages extrahospitaliers comme en industrie ou en instance, ou bien des stages ne possédant pas d’agrément dans l’un des trois domaines obligatoires en phase socle (essais clinique, achat/approvisionnement…).

Durant la phase socle, il est aussi obligatoire de réaliser les 4 UV proposées :

  • Préparation et contrôle
  • Pharmacie clinique pédiatrique ou gériatrique
  • Hygiène, stérilisation ou biomatériaux
  • Qualité

La phase d’approfondissement

Il est important de choisir l’option précoce que tu souhaites pour ta maquette. Les stages peuvent en effet différer légèrement d’une option à l’autre.

  • Pour l’option PHG, la phase d’approfondissement dure 1 an et se compose d’un semestre en PUI et d’un semestre libre en structure agréée.
  • Pour l’option DSPS, la phase d’approfondissement dure 1 an et se compose d’un semestre en PUI et d’un semestre en établissement pharmaceutique ou industrie biomédicale.
  • Pour l’option RPH, la phase d’approfondissement dure 2 ans et se compose de 2 semestres en radiopharmacie, 1 semestre en PUI et 1 semestre libre en structure agréée.

La thèse doit obligatoirement être soutenue avant la fin de la phase d’approfondissement.

Des UV sont disponibles en phases d’approfondissement. L’interne peut faire le choix de suivre des cours optionnels (DU, master), ce qui le dispensera de ces UV.

La phase de consolidation

Elle correspond à la consolidation des connaissances et compétences de l’interne. Il devient un « Docteur Junior ». Cette phase dure 1 an quel que soit l’option choisie.

  • Pour l’option PHG, l’interne doit réaliser 2 stages en PUI
  • Pour l’option DSPS, l’interne doit réaliser 2 stages sur un terrain agréé.
  • Pour l’option RPH, l’interne doit réaliser 2 stages dans une PUI agréée pour la RPH.

L’interne doit soutenir durant la phase de consolidation son mémoire de DES.

l’internat à lyon

À Lyon, tu retrouveras le deuxième CHU de France, synonyme d’excellence, à la pointe de l’innovation. Un autre CHU compose notre subdivision : le CHU de Saint Etienne. De nombreuses périphéries sont aussi accessibles, en restant à proximité de Lyon.

Important à savoir : en choisissant Lyon, tu choisis d’être affecté en région Auvergne – Rhône Alpes. Tu peux être amené à réaliser des semestres à Grenoble ou Clermont Ferrand, ou dans les périphéries associées. Retrouve ici la carte de l’ensemble des hôpitaux de la région

Concernant le CHU de Lyon, aussi appelé Hospices Civils de Lyon, tu retrouveras 5 sites différents :

  • Groupement Hospitalier Centre (GHC) dans Lyon même, comprenant l’hôpital Edouard Herriot et l’hôpital des Charpennes
  • Groupement Hospitalier Nord (GHN), comprenant l’hôpital de la Croix Rousse et l’hôpital Pierre Garraud
  • Groupement Hospitalier Est (GHE) à Bron, avec une PUI pour 3 hôpitaux (Cardiologique, Neurologique et HFME)
  • Groupement Hospitalier Sud (GHS) à Pierre-Bénite
  • La pharmacie centrale (PC) des HCL à Pierre Bénite

Il existe des CH au sein de la ville de Lyon : Centre Léon Bérard, St Joseph St Luc, Vinatier. Les périphéries accessibles à Lyon sont : Bourgoin Jallieu, Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse, Vienne, Valence et bien d’autres.

Notre subdivision propose de nombreux postes, dans de très nombreuses spécialités différentes (non exhaustif) :

  • En préparation et contrôle, tu retrouveras l’Unité de Production des Anti Cancéreux de l’Hôpital Lyon sud, produisant 300 poches par jour mais aussi la plateforme FRIPHARM à l’Hôpital Edouard Herriot (plateforme centrale de production de médicaments hospitaliers), la nutrition parentérale, etc.
  • En pharmacie clinique, de nombreuses spécialités sont disponibles : 2 hôpitaux gériatriques (Pierre Garraud, Charpennes), 1 hôpital pédiatrique (HFME) et bien d’autres. De plus, des postes intégrés dans le service ont été mis en place dans chacun des hôpitaux des HCL, en onco-hématologie, pédiatrie, rhumatologie, maladies infectieuses et en rétrocession.
  • En dispositifs médicaux / stérilisation, tu pourras découvrir la stérilisation centrale des HCL s’occupant de la stérilisation de l’ensemble des dispositifs médicaux réutilisables des HCL, et la gestion des matériovigilances.
  • De nombreux autres domaines sont aussi accessibles sur plusieurs sites : les essais cliniques, l’achat, l’approvisionnement, la radiopharmacie, etc.

En périphérie, l’intégralité de ces domaines pourront être réalisés dans un cadre plus intimiste.

Enfin, Lyon est un carrefour central des industries pharmaceutiques. Il sera possible pour l’interne de réaliser des semestres au sein de ces industries.

Concernant les gardes, seuls les internes affectés au CHU réalisent obligatoirement des gardes dans leur site respectif. Des internes extérieurs peuvent réaliser s’ils le souhaitent des gardes au sein des Hospices Civils de Lyon. Généralement, les pools d’internes sont composés d’une dizaine d’internes (environ 18 gardes par semestre), avec des missions variables selon les sites.

Pour le logement, Lyon ne possède pas d’internat, mais l’intégralité des périphéries en possèdent un, permettant d’accueillir l’interne pour 6 mois ou plus. Retrouve ici des solutions de logement.

Nous restons à ta disposition à l’adresse suivante : vppharmacie@siphl.fr

thèse et mémoire de des

Les candidats en Internat peuvent soutenir leur mémoire et leur thèse à partir du 6ème semestre d’étude (au cours de leur 3ème année d’internat).

La thèse consiste en un mémoire dactylographié rédigé en français sur un sujet approuvé par le Doyen de la Faculté et proposé à l’étudiant par un conseiller de thèse. Elle devra être présentée selon des règles bien précises.

Le dossier pour la soutenance du mémoire tenant lieu de thèse doit être retiré au secrétariat du 3ème cycle et non pas téléchargé du site de l’ISPB (imprimés différents).

Dépôt du sujet : 2 mois au moins avant le soutenance, les candidats doivent déposer leur sujet sur un formulaire spécifique, afin de recueillir le visa du Doyen.

Pour valider ton DES et soutenir ton mémoire tenant lieu de thèse, il te faut être inscrit dans une des trois facultés de l’inter-région : Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Lyon), Faculté de Pharmacie (Clermont-Ferrand), Faculté de Pharmacie (Grenoble).