les situations particulières

Année de recherche, InterCHU, disponibilité, surnombre, droit au remord, etc. Voyons ici les situations particulières auxquelles tu pourrais être confronté lors de ton parcours d’interne.

l’année de recherche

L’État accorde chaque année un certain nombre d’allocations finançant une année recherche. L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté d’environ 24 038 € brut annuels

Chaque mois de juin

Le Ministère de la Santé publie un arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche.
Les internes ont alors deux mois pour déposer leur projet de recherche auprès de la faculté de médecine ou de pharmacie de Lyon afin qu’une commission inter -régionale puisse les étudier et rendre un avis favorable ou défavorable.

La commission transmet ensuite à l’ARS cette liste où les internes sont classés ainsi qu’une autre liste du même nombre de personnes : la liste complémentaire. En cas de désistement d’internes sur la liste principale, l’année recherche leur est reproposée.
Les internes ne peuvent plus reporter la réalisation de l’année recherche à l’année suivante s’ils ont l’avis favorable de la commission. Ils peuvent cependant représenter à nouveau leur projet l’année suivante devant la commission s’ils ont eu un avis défavorable la 1ère fois.
Tous les internes (quelque soit leur promotion) peuvent déposer un projet dés que l’arrêté sort s’ils ont au moins 4 semestres validés.

Chaque mois de juillet

L’ARS envoie à chacun un courrier leur demandant s’ils comptent réaliser leur année recherche en novembre suivant (même année universitaire) avec copie de l’arrêté s’ils démissionnent. Sont joints à cet envoi 3 contrats d’année recherche à retourner par ceux qui veulent la faire au 1er novembre suivant.

Ceux qui veulent la réaliser, renvoient à l’ARS les 3 contrats renseignés. Ils sont tous signés par le chef de la DEOS, puis transmis à leur CHU de rattachement pour signature valant acceptation définitive de la réalisation de cette recherche d’un an en laboratoire.

Nous te rappelons qu’un arrêté régit l’année de recherche : il s’agit de l’arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 relatif aux modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie. Tu peux le consulter ici.

La date de dépôt des dossiers auprès de l’UFR dans laquelle tu es inscrit n’est pas fixée par arrêté mais par le directeur de chaque UFR.

année interchu

C’est la possibilité, à partir du troisième semestre d’internat de valider un semestre (3 semestres au maximum) dans un lieu de stage extérieur à l’inter-région d’origine de l’interne. Ce lieu de stage peut être un CHU, ou un CH d’une autre région de France métropolitaine. Il peut également se dérouler dans un DOM ou un TOM (2 stages maximum), ou à l’étranger.

Lorsqu’un tel stage est demandé par un interne, un dossier fourni par l’inter-région d’accueil doit être rempli et retourné avant le 30 avril pour un stage en semestre d’hiver ; le 31 octobre pour un stage en semestre d’été. Le demandeur passe ensuite devant une commission (avec une présentation orale) dans son CHU d’origine à laquelle les syndicats d’internes sont conviés.
De nombreuses informations et le dossier ARS Rhône-Alpes sont téléchargeables sur le site de l’ARS.

le rôle du siphl

L’examen des dossiers inter-CHU est réalisé par une commission (commune avec les internes en médecine) dans laquelle le SIPHL défend les dossiers des internes en pharmacie demandeurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction des Affaires Médicales de chaque CHU pour connaître les modalités de mises en œuvre et les délais imposés pour le dépôt des demandes.

Sont examinés :

  • L’intérêt pédagogique de la demande et les motivations de l’interne
  • L’ancienneté de l’interne
  • La cohérence dans le cursus

Il est vivement conseillé aux internes en pharmacie et biologie demandant un inter-CHU de prendre contact avec leurs VP (vppharmacie@siphl.fr, vpbio@siphl.fr, vpipr@siphl.fr), pour nous permettre de mieux connaitre votre dossier, d’avoir des arguments et ainsi de mieux vous défendre lors de la commission. De plus, pour ceux qui le désirent, il est possible de nous rencontrer avant la commission afin de répéter l’oral de présentation.

les démarches administratives

Vous devez faire une demande à l’ARS de l’inter-région d’accueil qui vous fournira le dossier type comportant les mêmes accords que ci-dessus, plus l’avis du coordonnateur du D.E.S. de l’inter-région d’accueil.

les stages dans les dom

Dès que vous avez validé deux semestres, vous pouvez effectuer un stage dans un département d’outre-mer. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :

ARS AQUITAINE
103 bis rue Belleville
CS 91704
33063 BORDEAUX Cedex

Dans tous les cas, vous devrez :

  1. Informer l’ARS Rhône-Alpes de votre demande
  2. Saisir votre C.H.U. de rattachement qui continuera à vous payer pendant votre stage, à l’exception des stages DOM qui sont pris en charge par l’établissement d’accueil. Sans son accord, votre demande ne pourra pas être acceptée.

Les dates de dépôt de dossier pouvant être légèrement différentes à l’ARS Aquitaine, vous devrez vous renseigner auprès de celle-ci (ne vous fiez pas aux dates Rhône-Alpes)

les stages à l’étranger

Dès que vous avez validé deux semestres, vous pouvez accomplir 1 ou 2 semestres de formation pratique à l’étranger, après accord des autorités universitaires et du coordonnateur de votre spécialité et, le cas échéant, accord de financement de votre C.H.U. de rattachement, celui-ci n’étant pas automatique.

Important : les internes accomplissant un stage à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire sont placés dans une position spéciale pendant laquelle ils cessent de bénéficier des avantages et de la rémunération fixés par le statut.

Les stages réalisés dans cette situation sont pris en compte, s’ils sont validés, pour le calcul de la durée des fonctions accomplies.

image d'illustration syndicat des internes en pharmacie des hôpitaux de lyon

disponibilité

Dans un délai de deux mois avant la prise de fonction, l’interne a la possibilité de demander une mise en disponibilité, d’un an renouvelable une fois, dans l’un des cas suivants :

  • Après six mois de fonction effective : études ou recherche présentant un intérêt général, stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’Etranger
  • Après un an de fonction effective : convenances personnelles

Sans délai de demande et sans conditions d’ancienneté, l’interne a la possibilité de demander une mise en disponibilité, d’un an renouvelable une fois en cas d’accident ou maladie grave du conjoint ou d’un enfant.

Les demandes de mise en disponibilité doivent être effectuées auprès de la direction des affaires médicales de votre C.H.U. de rattachement. L’ARS doit en être informée

position de “surnombre”

L’interne prévoyant une absence ne lui permettant pas d’effectuer l’intégralité de son semestre peut demander à être affecté en surnombre. Pour en bénéficier, un justificatif (médical en cas de grossesse par exemple) et un vœu d’affectation doivent être transmis à l’ARS. Prenez contact avec l’ARS responsable de votre région pour connaître les dates limites de demande en surnombre.

Un stage en surnombre pourra être validant et dans ce cas, la validation du stage est soumise aux dispositions de l’Art. R. 6153-20 (c’est-à-dire validation de 4 mois de stage incluant les congés annuels) au regard du Décret n° 2012-172.

Depuis la parution du Décret n°2016-1008, il est possible de demander un surnombre en cas d’impossibilité de valider un semestre, pour des situations qui ne sont pas comprises dans les mises en disponibilité. Cette demande doit être dûment justifiée et nécessite l’autorisation préalable de l’ARS et du doyen de l’UFR de rattachement.

Enfin, le Décret n° 21-1497 octroie deux surnombres chaque semestre pour les organisations syndicales nationales représentatives des étudiants de 3ème cycle et un surnombre aux présidents des associations et syndicats locaux affiliés aux organisations syndicales nationales sur autorisation du directeur général de l’agence régionale de santé compétent.

Situation particulière chez la femme enceinte et la personne présentant un handicap

Suite à la parution du Décret n°2016-1008 du 21 juillet 2016, quelques grands points se dégagent :

  • La prise en compte, dans le rang d’ancienneté pour les choix de stages, des surnombres non validant effectués dans le cadre d’une grossesse ou d’un congé maladie de longue durée (les internes concernés continueront d’effectuer leur choix dans leur promotion d’origine)
  • Un accompagnement particulier des internes en situation de handicap au niveau de la faculté, un aménagement de leurs conditions de travail en stage et la possibilité de demander un surnombre
  • Lors des choix, l’interne en situation de grossesse, handicap ou avec un congé maladie de longue durée peut choisir un surnombre. Ils sont de deux types : validant (4 mois de stages minimum sont effectués) ou non validant (si les 4 mois minimum ne sont pas effectués). Dans le cas d’un surnombre validant, l’interne choisit un poste proposé au choix, disponible selon son rang de classement habituel. Dans le cas d’un surnombre non validant, il peut choisir n’importe quel poste proposé aux choix. Dans les 2 cas, il choisit en dernier (ceci afin de lui laisser la possibilité de choisir un poste déjà pourvu, pour ne pas se retrouver seul sur le poste).
  • La prolongation de la durée maximale de l’internat, pour les internes concernés, d’une durée équivalente à l’année de recherche, au congé maternité et à la thèse doctorale.

La parution du Décret n° 2019-1331 du 9 décembre 2019 prévoit :

  • Des dispositions spécifiques pour les étudiants présentant un handicap et visant à leur permettre, après avis de leur coordonnateur local, de valider un stage en surnombre choisi indépendamment de leur rang de classement.
  • Les congés de maternité, de paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant

le droit au remords

Tu veux accéder au droit au remords, c’est-à-dire changer définitivement de discipline ? Ce changement ne peut se faire que dans les conditions suivantes :

  • Une seule fois au cours de ton internat
  • Dans l’inter-région d’affectation
  • Dans une discipline pour laquelle tu as été classé(e) en rang utile au concours, c’est-à-dire que tu dois être classé(e) dans la discipline où tu veux aller avant le dernier candidat du même concours affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision
  • Au plus tard à la fin du 4ème semestre d’internat de spécialités.

Tu dois en faire la demande par lettre recommandée avec AR auprès de l’ARS Rhône-Alpes, deux mois avant le changement de stage.

Tes stages accomplis au titre de la discipline d’origine peuvent être partiellement ou totalement pris en compte dans ta nouvelle discipline, avec l’accord du coordonnateur du nouveau D.E.S. que tu as l’intention de faire.
Ton ancienneté de fonction dans ta nouvelle discipline d’affectation sera calculée en fonction du nombre de stages pris en compte ou non par le coordonnateur du nouveau D.E.S.