les formations spécialisées transversales (Fst)

Dans le cadre de ton projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, tu peux être conduit à candidater à une Formation Spécialisée Transversale (FST), quelque soit ta spécialité.

qu’est-ce que les fst ?

Les FST sont des formations facultatives, communes à plusieurs DES, d’une durée d’un an, qui permettent l’acquisition de connaissances et compétences spécialisées supplémentaires. Elles ne permettent pas d’exercer en dehors du champ de compétences du DES au sein duquel l’interne est formé.

La Formation Spécialisée Transversale ouvre droit à un exercice complémentaire d’une surspécialité au sein de la spécialité suivie, selon des modalités définies par arrêté du ministre chargé de la santé.

puis-je prétendre à une fst ?

Durant le cursus de l’interne, la FST pourra être réalisée uniquement au cours de la phase d’approfondissement (donc entre la deuxième et troisième année ou entre la troisième et quatrième année). A titre exceptionnel, il est possible de combiner un semestre de FST avec un semestre de la phase de consolidation. Un stage accompli dans le cadre de la maquette de formation d’un diplôme d’études spécialisées peut être validant pour une formation spécialisée transversale.

Une FST peut-être réalisée en dehors de la subdivision d’origine de l’interne.

L’étudiant ne peut prétendre à suivre qu’une seule FST en cours de cursus mais peut candidater pour plusieurs FST en même temps afin de maximiser ses chances. Il peut aussi candidater deux fois d’affilée à une même FST. L’interne intéressé doit informer de son souhait de réaliser une FST dans le mois précédent son coordonnateur de local DES. Il candidate auprès du coordonnateur locale de la FST en général avec un CV et une lettre de motivation. Nous te recommandons néanmoins de te renseigner auprès de tes associations locales et facultés afin de connaître les subtilités dans ta subdivision.

L’accès à une FST est limité par deux facteurs :

  • Un nombre limité de places, défini annuellement par un arrêté des ministres chargés de l‘Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Solidarités et de la Santé par centre hospitalier universitaire et par FST (Postes 2022-23)
  • Un dossier d’inscription étudié par la commission locale de la spécialité suivie par l’étudiant, reposant sur le projet professionnel.

FST qui peuvent compléter un cursus de biologiste médical

  • Bio-informatique médicale
  • Génétique et médecine moléculaire bioclinique
  • Hématologie bioclinique
  • Hygiène – Prévention de l’infection, résistances, vigilances
  • Médecine et biologie de la reproduction, andrologie
  • Nutrition appliquée
  • Pharmacologie médicale – thérapeutique
  • Thérapie cellulaire
  • FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques.

FST qui peuvent compléter un cursus de pharmacie hospitalière

  • Bio-informatique médicale
  • FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques
  • Hygiène – Prévention de l’infection, résistances, vigilances
  • Nutrition appliquée
  • Pharmacologie médicale – thérapeutique

L’accès aux Formations Spécialisées Transversales s’appuie sur la pertinence du projet professionnel. Il est donc primordial de vous rapprocher le plus tôt possible du coordonnateur local de la FST que vous souhaitez réaliser afin de construire le projet pédagogique ensemble, de l’informer au plus tôt de votre intérêt pour sa FST et de prendre les informations nécessaires sur le déroulement de l’année, les enseignements théoriques réalisés, les stages possédant un agrément pour la FST (agrément spécifique à la FST indépendant de l’agrément du stage de DES habituel).

Attention, chaque FST présente une maquette et des prérequis qui lui sont propres afin de la valider. Tu peux trouver toutes les maquettes ici (point IV de l’Annexe II). Après avoir été sélectionné pour la FST de son choix, l’interne doit s’y inscrire et effectuer son année de FST immédiatement et ne peut décaler son inscription. Elle ajoute une année supplémentaire au cursus qui sera prise en compte dans le calcul de l’ancienneté et ne déclassera pas l’interne.

stages couplés

Un stage couplé a pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender, au cours d’un même semestre de formation, deux spécialités différentes ou deux typologies d’activité différentes d’une même spécialité.

L’étudiant peut accomplir ce stage au cours de sa maquette de formation du diplôme d’études spécialisées, ou de la formation spécialisée transversale ou dans le cadre d’un stage libre (Art. 53 de l’Arrêté du 12 avril 2017).

stages mixtes

Un stage mixte a pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender deux modes d’exercice d’une même spécialité. Au cours d’un stage mixte, l’étudiant est accueilli à temps partagé en milieu hospitalier et en milieu extrahospitalier. Il accomplit son stage mixte dans deux lieux de stage ou dans un lieu de stage et auprès d’un praticien agréé maître de stage des universités, disposant de préférence d’un agrément principal au titre d’une même spécialité.

L’étudiant peut accomplir ce stage au cours de sa maquette de formation du diplôme d’études spécialisées, ou de la formation spécialisée transversale ou dans le cadre d’un stage libre (Art 54 de l’Arrêté du 12 avril 2017).