inscription et recrutement
Dossier de recrutement, Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), remboursement des transports, etc. Voyons ensembles les différentes modalités qui composent ton inscription.
dossier de recrutement des nouveaux internes
Si tu arrives aux HCL, tu dois constituer un dossier administratif en début de semestre (nécessaire pour la première paye).
Celui-ci est disponible sur le site des HCL :
La responsabilité civile professionnelle
Les internes sont des praticiens en formation. À ce titre, tu peux faire des erreurs qui peuvent entrainer des dégâts plus ou moins importants. Tu dois donc t’assurer pour le risque professionnel. C’est obligatoire.
Dans la vie de tous les jours, tu as avec ton contrat d’habitation une responsabilité civile (RC). À l’hôpital, il te faut une responsabilité civile professionnelle (RCP).
En adhérent au SIPHL, nous te proposons de souscrire gratuitement ta RCP auprès de notre partenaire GPM.
Sinon, libre à toi de souscrire ce type de contrat auprès de l’assureur de ton choix.
La RCP te couvrira en cas de besoin pour payer, mais tu restes responsable pénalement de tes actes.
Ceci dit, pas de panique, les cas sont heureusement très rare. N’oublie pas de t’assurer ou d’adhérer au SIPHL.
Remboursement des transports
Ce dispositif s’applique aux internes. 50% du coût de l’abonnement peut être pris en charge par les HCL, dans la limite du montant fixé par arrêté (pour 2017 : 80,21€ par mois). Ce dispositif est applicable :
- Au service de transport en commun (TCL, TER ou Vélov), et uniquement sur abonnement (hebdomadaire, mensuel ou annuel) en 2ème classe
- Abonnement nominatif et correspondant au trajet entre leur résidence habituelle et le lieu du stage dans le temps le plus court.
Attention : en cas d’abonnement annuel, le justificatif est à fournir annuellement mais le remboursement est mensuel.
comment en bénéficier ?
Si tu souhaites en bénéficier tu dois adresser ta demande auprès de ton gestionnaire DAM des HCL (ou établissement public d’affectation). Les justificatifs doivent être présentés dans la limite de l’année universitaire en cours.
Pour trouver ton gestionnaire DAM, dans Pixel : Organisation > Organigramme > Direction des affaires médicales > Qui est ma gestionnaire ?
Tu peux ensuite lui envoyer un mail avec :
- Nom de famille +/- nom d’usage
- Matricule
- Service
- Groupement hospitalier
- Justificatif d’achat nominatif
- Adresse
Ou envoyer ton dossier par voie postale à la Direction des Affaires Médicales, Secteur des Internes, 3 quai des Célestins, BP 2251, 69229 LYON CEDEX 02.
Si tu travailles dans un CH hors HCL, vois avec ta Direction des Affaires Médicales locale mais si tu es payé par les HCL, suis la procédure ci-dessus.
Si dans le cadre de ton travail, on te demande de voyager, demande à l’avance un billet d’avion ou de train au responsable du déplacement. Il est souvent difficile de se faire rembourser ton déplacement par la suite.